Démarche

Description sage

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La démarche SAGE se décompose en 3 grandes étapes :

  • Une phase préliminaire devant aboutir à la définition du périmètre après consultation des collectivités locales et à celle de la composition de la CLE,
  • Une phase d’élaboration du document qui consiste à partir d’un diagnostic de la ressource et des usages liés à l’eau à définir des préconisations de gestion de la ressource sur le bassin.
  • Une phase de mise en œuvre qui intègre la mise en place d’un tableau de bord du SAGE.

La phase d’élaboration suit elle-même 6 étapes successives :

  1. L’ Etat des lieux

  2. Le diagnostic global, permettant d'identifier les atouts et problèmes du territoire concernant la ressource en eau et sa gestion. Cette phase doit aboutir à la définition, par les acteurs, des enjeux et des premiers grands objectifs de gestion de la ressource sur le territoire.

  3. L’analyse des tendances d'évolution de la ressource et des usages s'inscrivant dans une démarche prospective : quel sera l'état de la ressource en eau dans 10 ans si l'on prolonge les modes actuels d'utilisation et de gestion de l'eau ? Des scénarios sont ensuite élaborés, ils doivent illustrer différents niveaux d’ambition quant à la gestion / protection de la ressource et des milieux et à la satisfaction des usages, ces derniers se déclinent en programmes d'actions.

  4. Le choix de la stratégie permettant de définir des objectifs collectifs concernant les usages et la ressource en eau, en retenant un scénario collectif.

  5. La définition des actions ou mesures du SAGE : orientations de gestion, de recommandations, d’aménagement, actions opérationnelles, dispositif de suivi de la mise en œuvre et actions de sensibilisation.

  6. Validation finale par la CLE, le comité de bassin Loire Bretagne, enquête publique.